Weekend sur l'île de Porquerolles (Côte Varoise)


Samedi 9 et dimanche 10 septembre 2023

Weekend 2J/1N

Hébergement Centre de vacances IGESA

Retour calendrier 

Conditions d'organisation

Animatrice : Chantal

06 88 16 99 96 




 François-Joseph Fournier achète l'île de Porquerolles en 1912, après avoir fait fortune en exploitant des mines d'or et d'argent au Mexique. Il développe la production de vin, les cultures d'agrumes, le maraîchage et l'élevage. Porquerolles dispose alors des plus grosses installations viticoles du département : la production atteint jusqu'à 14 000 hectolitres par an. ll gère l'île avec attention, ouvre routes et chemins, procède aux plantations d'eucalyptus, de mimosas, de pins parasol et de cyprès. Il manifeste sa préoccupation pour un développement porteur d'harmonie sociale, installant une usine électrique, une épicerie, une coopérative, un dispensaire et en organisant la desserte maritime .Le domaine décline à partir de 1935, à la mort de Monsieur Fournier. En 1971, l'État confie au Parc national de Port-Cros la gestion et la mise en valeur des 1000 hectares de l'ancien domaine Fournier qu'il vient d'acquérir sur l'île de Porquerolles. Le Parc devient propriétaire par dotation de l'Etat en 1985 de cette surface qui représente 80% de l'île. C'est cette ile paradisiaque que nous vous proposons de découvrir

 

Parcours routier : Istres > Martigues > Marseille A7 –A507 - autoroute A50 Toulon  > Hyères > Route de Giens -  la Tour Fondue – Parking. 

Distance A/R  300Km.

 

Samedi 9 septembre :

RDV parking  du commissariat d'Istres :   6h15    départ    6h30 précises

Arrivée au parking de la Tour Fondue . Nous prendrons soit la navette de l'Igesa soit la navette maritime  pour Porquerolles. Transfert au village de vacances pour déposer nos bagages.  Puis nous  partirons à la découverte de la partie Ouest de l'ile .Le rocher de la croix, la pointe de Tamaris, la pointe Sainte Anne et si le temps est avec nous ,nous ferons escale à la plage d'argent avant de regagner le village de vacances de l'IGESA.

Temps de marche EFFECTIF :  4 h environ   12 Km

 

Dimanche 10 septembre :

Visite de la partie Est de Porquerolles. Nous irons jusqu'à l'ancienne garnison  de Galéasson  à la pointe à Est de l'ile. Puis sur le chemin du retour et si le temps nous  le permet nous ferons  une halte à la plage Notre Dame. Après avoir récupéré nos valises la navette  nous ramènera vers 17 h  à la tour fondue.

Temps de marche EFFECTIF 4 h environ   12 Km 

 

Nota : Ne pas oublier les maillots de bain et serviette.

Le parcours de chacune des  randonnées pourra être modifié en fonction des conditions  météo

Conditions d'organisation

  PHOTOS 

FEVRIER 

MARS

AVRIL


"cliquer sur un des liens ci dessus"

Cliquez sur les liens

 Tous les jeudis

MPT salles animation 1 et 2

PERMANENCE

Saison 2023 - 2024

Dimanche 21 avril 2024

 Le Signal des Béguines,

Le Paradis, le sentier Merveilleux

(Massif de la Sainte Baume)

    Mercredi 24 avril 2024

La petite Camargue

à partir de Saint Chamas

     Modification point de départ

             de la randonnée

                 Voir FT

Dimanche 28 avril 2024

 Plateau de Lacau,

le camp de César,

Laudun l'Ardoise

(Gard)

Météo à Istres