Weekend en Drôme Provençale :  l 'Enclave des Papes"      Grignan, La Garde-Adhémar


Du vendredi 5 avril au dimanche 7 avril 2024

WE 3 jours / 2 nuits  

Hébergement au gîte de groupe et de séjour  "Le Mas du Silot" à Grillon


Animatrice : Régine

 

06 17 29 86 71


GRIGAN
GRIGAN
LA GARDE ADHEMAR - jardin des herbes
LA GARDE ADHEMAR - jardin des herbes


Au nord-ouest du  Mont Ventoux, la Drôme Provençale est une véritable terre de charme avec ses villages perchés. Le terroir de ce petit pays est bien généreux, on y déguste le nougat, délice sucré à base d'amandes, une fine olive noire qui se picore à volonté et donne une huile subtile et fruitée. Ce territoire est aussi le pays de la truffe noire qui exhale son parfum si partuculier. Les fruits rouges gorgés de soleil, le croquant petit épeautre et les fromages de chèvre dont le fameux picodon complètent cette palette de spécialités. La Drôme Provençale est sans nul doute une terre d'art, un petit coin de paradis.

 

Parcours routier depuis ISTRES : 1ère étape Aiguebelle 134km - 1h50 de route environ

ISTRES – Salon de Provence - A7- direction Lyon - sortie 19 - au rond point prendre la D26 -D548 - D572 - D51 - Les Grandes Gontardes - Roussas - D203 -  Notre Dame d'Aiguebelle.

 

Départ, vendredi 5 avril 2024 : Abbaye de Notre Dame d'Aiguebelle

Rendez-vous à 10h sur le parking du commissariat d’Istres, pour un départ à 10h15 pour notre première étape à l'Abbaye de Notre Dame d'Aiguebelle

A notre arrivée à l’abbaye, nous nous installons pour prendre notre pique nique. Ensuite nous irons visiter l'Abbaye, fondé en 1137 par des moines cisterciens.

Après la visite, nous partons pour Grillon où le  gîte de groupe « Mas du Sillot », nous accueille pour  ce weekend au cœur de « l’enclave des Papes »

 

Samedi 6 avril 2024 : Boucle de Chamaret à Grignan.

Ce circuit nous permet de découvrir deux charmants villages, il serpente entre vignes et lavandes offrant une vue sur la montagne de la Lance et les Baronnies.

Nous débutons notre randonnée à Chamaret dominé par un beffroi du XIIe siècle. Au détour de ses ruelles ombragées, le village cache des traces de l'époque médiévale. Sur notre chemin nous passons à la grotte de Rochecourbière , un des endroits  favoris de la Marquise de Sévigné.

Le circuit de randonnée n'est pas très long (+/- 11km), divers sites sont à voir, à visiter, dont le village de Grignan avec la collégiale SaintSauveur, le jardin Sévigné, le lavoir, la fontaine Sévigné, le beffroi. Nous prendrons notre pique nique au village.

Randonnée : Dénivelé cumulée: 60m    Temps de marche: 4h + /- 11km   Aucune difficulté.

 

Le dimanche 7 avril 2024: La Garde Adhémar.

La Garde Adhémar (fief médiéval des Adhémar au XIIème siècle) est également inscrit aux "plus beaux village de France". Ce village a gardé de sa structure médiévale, ses remparts, les vestiges du château et d’anciennes demeures.  Le jardin des herbes classé "jardin remarquable" est à voir absolument. Nous découvrons également : les passages voutés de ruelles bordées de vieilles maisons, des galeries d'art,  n lieu magique " Le Val des Nymphes " ( sanctuaire dédié aux nymphes, déesses des sources et de la fécondité). Et si c’était le Paradis ?

Bel itinéraire de randonnée à travers l'histoire.

Randonnée :

Dénivelé cumulée: 235m Temps de marche: 4h30  (+ /- 13km )  Aucune difficulté 

 

Retour à Istres en fin d'après midi

 

Conditions d'organisation

  PHOTOS 

FEVRIER 

MARS

AVRIL


"cliquer sur un des liens ci dessus"

Cliquez sur les liens

 Tous les jeudis

MPT salles animation 1 et 2

PERMANENCE

Saison 2023 - 2024

Dimanche 21 avril 2024

 Le Signal des Béguines,

Le Paradis, le sentier Merveilleux

(Massif de la Sainte Baume)

    Mercredi 24 avril 2024

La petite Camargue

à partir de Saint Chamas

     Modification point de départ

             de la randonnée

                 Voir FT

Dimanche 28 avril 2024

 Plateau de Lacau,

le camp de César,

Laudun l'Ardoise

(Gard)

Météo à Istres