Les Merveilles de la Côte Vermeille


Du vendredi 7 au dimanche 9 octobre

 3 jours / 2 nuits / 2 jours de marche 

Hébergement au gîte d'étape du Swan à Port Vendres



Animateur : Christian

06 42 16 32 75


La tour de Macana
La tour de Macana
Le cap Béar
Le cap Béar


Pour ce début de saison 2022/2023, en ce mois d’octobre, cap au sud ouest. Cap vers la côte rocheuse du Languedoc. La côte Vermeille est la partie orientale de la chaîne des Pyrénées. Là, attirées par la plus enjôleuse des sirènes, les Albères dégringolent vers la Méditerranée, formant une côte abrupte, fortement découpée dont la couleur passe de l’ocre à l’indigo suivant le moment de la journée. Dans ses replis, face au Levant, se blottissent quatre petits ports charmants : Collioure, Port-Vendres, Banyuls, Cerbère…

 

Départ et 1° JOUR / vendredi 07 octobre :

Rendez-vous sur le parking du commissariat à 14 heures pour un départ 14h15.  Arrivée prévue à Port Vendres vers 17h30 au « Gîte du Swan » ou nous logerons pendant ce week-end (à 200 mètres du vieux port).

 

Parcours routier depuis Istres : 310km (3 heures de route hors arrêts)

Istres – Fos sur Mer - Arles – A54/E80   / Nîmes / A9/E15 –  Continuer sur la A9/E15 jusqu’à la sortie 42 – Perpignan Sud / N9 – D900 – D914 – D114 – Port-Vendres (Rue du 4 septembre)

 

2° JOUR / samedi 08 octobre :

Rando « Panoramas » : Boucle depuis l’hermitage de Consolation en direction de la tour Madeloc et retour.

Difficultés : Indice d'effort IBP = 64 randonnée de type E3. Quelques montées raides

Dénivelée : 600 mètres

Temps de marche effectif : environ 5 heures (± 15 km)

Au départ de l’ermitage de Notre Dame  de Consolation , lieu de pélerinage et de retraite , nous partons à l’assaut de la Tour Madeloc , qui culmine à 656 m fut construite sous le règne de Jacques II de Majorque en 1285 : elle surveillait la mer et servait à communiquer à l’aide de feux avec les autres touurs .Des passages un peu techniques en montée et en descente .Superbes points de vue depuis ce lieu !

 

3° JOUR / dimanche 09 octobre :

Rando « littorale » : le sentier des redoutes et du cap Béar.

Difficultés : Indice d'effort IBP = 45. Randonnée de type E2. Sentiers quelques fois escarpés.

Dénivelée : 300 mètres

Temps de marche effectif : environ 5 heures (± 14 km)

Randonnée en ligne au départ de Port Vendres (carte IGN N° 2549 OT). Une voiture sera laissée à l’arrivée pour les chauffeurs qui retourneront  au départ récupérer les véhicules .

L’origine du sentier du littoral est ancienne, Le sentier du douanier est créé sous la révolution par l’administration des douanes afin de surveiller les côtes. C’est une partie de ce sentier que nous empruntons au départ de Port Vendres pour rejoindre la plage Bernardi et le site aménagé de Paulilles.

En chemin : Les redoutes Béar et Mailly, le cap et le phare Béar, d’où l’on aperçoit par temps clair, le cap Cerbère, les magnifiques criques entre le cap Béar et la plage Bernardi . Après l’ancien site de la Dynamite nous irons jusqu’à Banyuls où il sera possible d’aller goûter le fameux nectar local ; le vin doux naturel  de Banyuls ,

Départ pour le retour de Port Vendres vers Istres prévu vers 16 heures 30. 

 

Conditions d'organisation

PHOTOS DE  

AVRIL 2022

MAI 2022

JUIN 2022


Séjour du 01 au 07/09/2022

Séjour en Etoile val d'Aran 

Lacs des Encantats

(Pyrénées Espagnoles)


WE 7 au 9 octobre 2022

"Les Merveilles de la 

Côte Vermeille"

WE 3J/2N

(Pyrénées Orientales)

Météo à Istres