Weekend en Aveyron :                                                        VTT : Bertholène – Bozouls – Espalion                                  Randonnée : Du Caylar à l’Abbaye de Bonneval


Samedi 6 au lundi 8 mai 2023 

WE 3 jours / 2 nuits 

Hébergement au  "Portes des Monts d'Aubrac" à Espalion


Animatrice : Régine

Alain

06 17 29 86 71


clic pour agrandir

Espalion
Espalion
Voie verte : tunnel de Biounac (574m)
Voie verte : tunnel de Biounac (574m)
Abbaye de Bonneval
Abbaye de Bonneval

L’Aveyron insolite et intime, est une terre de gastronomie où il est impensable d’avoir faim. L’Aveyron c’est aussi les sites des templiers, les bastides de Rouergue, et de nombreux villages classés parmi les plus beaux de France. Chaque recoin de l’Aveyron raconte une histoire qui permet à peut s’enorgueillir d’un riche passé. Les escapades bucoliques sur cette terre de culture et de tradition nous procurent un dépaysement total.

 

Parcours routier depuis ISTRES : 310km – 3h40 de route (hors arrêts)

ISTRES – Fos sur Mer – Arles A54 / E80 – Nîmes – Montpellier – A709 – A75 / E11 – direction Clermont Ferrand – Viaduc de Millau – A75 sortie 42 (Séverac le Château) – N88 Laissac D28 - ESPALION

 

Départ, samedi 06 Mai :

Rendez-vous à 7h45 sur le parking du commissariat d’Istres, pour un départ à 8H

A notre arrivée à Espalion (vers 13 heures), nous nous rendons au Foirail, ancien Champ de Foire aux bestiaux. Nous y prendrons notre pique-nique.

A 14h30 nous avons rendez-vous pour une visite guidée de la ville (Durée de la visite : 1h15)

Au cœur de la vallée du lot, Espalion s’est développé sur les deux flans d’un vallon dominé par les monts d’Aubrac et les plateaux du Causses. Dans cette ville autrefois fortifiée, blottie au pied de l’imposant Château Fort des seigneurs de Calmont, nous découvrons ses vieilles maisons baignant dans les eaux de la rivière, le Vieux Palais et le Pont – Vieux, avec le clocher d’Alayrac. Les anciennes tanneries, l’église Saint-Jean – Baptiste aujourd’hui musée des Arts et Traditions Populaire du Scaphandre complètent le patrimoine de la ville.

Après cette visite du patrimoine de la ville, nous rejoindrons le centre de vacances « Aux Portes Des Monts d’Aubrac » où nous serons hébergés en demi pension pour le weekend.

 

Dimanche 07 Mai :  Journée VTT- Bertholène- Bozouls- Espalion

Après le petit-déjeuner, vers 8h30, nous partons pour un court transfert (20km) à Bertholène,  où nous prendrons possession de nos VTT, afin de commencer notre parcours sur la voie verte reliant Bertholène à Espalion (23km). Cette Voie Verte a été créée par un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) sur une ancienne voie ferrée. Elle monte doucement de Bertholène à Bozouls, puis descend en pente à 3% et en lacets, avec plusieurs tunnels (**), un pont et  5 viaducs, jusqu’à Espalion. Les douze  derniers Km (pente descendante à 3%) entre Bozouls et Espalion offrent un parcours magnifique et très sûr, pour éviter la D920. Au droit de Bozouls, nous laissons la voie verte lorsque qu'elle longe la D920 pour descendre sur le belvédère indiqué du « Trou de Bozouls », une large esplanade permet de profiter de cette curiosité géologique ; une des 7 merveilles du Rouergue où le Dourdou a creusé les calcaires en formant un cirque en fer à cheval de 100 mètres de profondeur et 400 mètres de diamètre.

(**) Les tunnels : 5 tunnels jalonnent le parcours ; une seul d’entre eux est éclairé (éclairage LED alimenté par panneaux photovoltaïques) >>> le tunnel de Biounac (longueur = 574m en courbe). Pour les autres tunnels, nécessité d’un éclairage individuel de type lampe frontale

Nota : ne pas oublier une  lampe du type lampe frontale et un petit sac à dos

 

Lundi 08 Mai: Randonnée du Cayrol à l’Abbaye de Bonneval

Après le petit déjeuner, un court transfert routier de 10km nous conduit au  village du Cayrol, aux confins du plateau de l’Aubrac, où commence notre randonnée. Notre itinéraire nous amène vers les gorges profondes d’une boralde (1) où se niche l’Abbaye Cistercienne de Bonneval du XIIeme siècle, dans un lieu solitaire et silencieux propice à la contemplation . Depuis 1878, les moniales de l’abbaye fabriquent un chocolat désormais réputé, un chocolat unique, dont la composition est garantie sans conservateurs, sans arômes artificiels, sans colorants, sans graisses végétales autre que le pur beurre de cacao (vente au magasin de l'Abbaye)

(1) Boralde : Chacune des petites rivières (affluents de la rive droite du Lot) qui descendent du plateau de l'Aubrac par son versant sud- ...

Dénivelée cumulée : 335m     point haut : 863m      point bas : 531m . 

Temps de marche effectif: +/- 4h (12km)

 Conditions d'organisation

  PHOTOS 

AVRIL

MAI

JUIN


"cliquer sur un des liens ci dessus"

Cliquez sur les liens

 Tous les jeudis

MPT salles animation 1 et 2

PERMANENCES M&R

Reprise le 05/09 >> VOIR

Séjour en Etoile 8J/7N

22 au 29 juin 2024

Les Carroz d'Arâches

(Haute Savoie)

Météo à Istres