Weekend en pays Cathare - randonnée et patrimoine :        Tautavel, Peyrepertuse, Cucugnan, Quéribus.



Du vendredi 01 mai au dimanche 3 mai 2020

 3 jours / 2 nuits / 2 jours de marche 

Hébergement au village de vacances  "Torre del Far" à Tautavel



Animatrice : Nicole

06 77 89 04 05


Les gorges du Verdouble à Duilhac-sous-Peyrepertuse
Les gorges du Verdouble à Duilhac-sous-Peyrepertuse
Château de Quéribus
Château de Quéribus


Si vous cherchez sur une carte routière le Pays Cathare ou encore l’Occitanie, vous ne les trouverez pas. Malgré cette virtualité géographique et historique, ce pays n’est cependant pas qu’une apparence. Il existe dans ce coin du Languedoc un nombre incalculable de chemins qui relient villes et villages, villages et châteaux. Des chemins millénaires, témoins du passage de commerçants, de pèlerins, de paysans, de troubadours, de chevaliers, de rois, et, bien sûr, de Cathares. Ce que l’on appelle aujourd’hui le Pays Cathare est en réalité un immense réseau de chemins et de sentiers qui ne demandent qu’à être parcourus par les randonneurs pour y découvrir de nombreuses ruines de châteaux, plus surprenants les uns que les autres. Pour  ce week-end, il fallait bien choisir ; nous vous proposons deux itinéraires qui nous mèneront à Quéribus et Peyrepertuse, deux parmi les plus étonnantes citadelles Cathares.

 

Parcours routier depuis ISTRES  >  TAUTAVEL

290 km dont 225 km sur autoroute (3 heures de route environ, hors arrêts).

ISTRES – Arles – A54 – Nîmes – A9 – Montpellier – A9  pour sortie 41 (Perpignan centre / Rivesaltes) – puis D12 – direction Rivesaltes / Tautavel – Vingrau – TAUTAVEL

 

Jour 01, vendredi 1er mai :

Rendez-vous à 08h30 sur le parking du commissariat d’Istres, pour un départ à 08h45

Arrivée prévue à Tautavel vers 12 heures pour déposer les bagages au village de vacances « Tore del Far » (Cap France) qui nous accueille pour le weekend au cœur des vignes et tout proche du village. Pique nique au milieu des vignes autour de Tautavel. Après le pique nique visite du Musée de la préhistoire de Tautavel (Centre Européen de Préhistoire), suivie d'un moment convivial dans une cave viticole locale. Vers 17 heures, retour au village de vacances pour l'installation en chambres de 2 personnes dans de petits chalets comportant chacun 2 chambres avec sanitaires privatifs. Les draps et le linge de toilette sont fournis.

Tautavel : Tautavel se niche à la limite des Corbières dans une plaine de vignes entourée de falaises. A l’endroit où la vigne vient s’enivrer de vent marin, à proximité de Collioures et des châteaux Cathares .Tautavel abrite le Musée Européen de la Préhistoire.

 

Jour 02, samedi 2 mai :  Château de Peyrepertuse – circuit en boucle au départ de Rouffiac des Corbières. Tranfert en voiture Tautavel > Rouffiac ( 33 km / 30 mn ; départ à 9 heures)

Le château de Peyrepertuse (pierre percée en Occitan) est un remarquable exemple d’architecture militaire ; le premier château fut construit dès le 11°siècle par les rois d’Aragon (partie basse). En 1240, le château tombe entre les mains des Français qui entreprennent de l’agrandir en bâtissant un 2°château sur la partie supérieure (règne de Louis IX dit Saint Louis). Peyrepertuse n’a que peu souffert de la croisade contre les Albigeois, Guilhem de Peyrepertuse s’étant soumis, la citadelle n’a jamais été assiégée.

Visite commentée du Château ; pique nique à l’intérieur du l’enceinte.

Dans le sens de notre progression : La Fontaine de la Jacquette (XIII° siècle),  le château de Peyrepertuse,  le village médiéval de Duilhac sous Peyrepertuse,  le Moulin de Ribaute, les gorges du Verdouble, ruines de la Bergerie du Grès.

Difficulté :  E3/T3/R3. 4h30 heures de marche effective. Dénivelée = 450m

 

Jour 03, dimanche 3 mai :  Château de Quéribus circuit en boucle au départ de Cucugnan.

Tranfert en voiture Tautavel > Cucugnan ( 21 km / 25 mn ; départ à 9 heures)

Le château de Quéribus fut le dernier bastion de la résistance cathare à tomber aux mains des Croisés en 1255. Tel un nid d’aigle, il surveille la plaine du Roussillon et a la particularité d’être doté d’un donjon polygonal de style gothique unique en son genre. Le château perd son intérêt stratégique avec le Traité des Pyrénées en 1659.

Au cours de notre périple, visite du château et spectacle au théâtre Achille Mir (le sermon du curé de Cucugnan : 25 mn)  au retour à Cucugnan après la visite du village.  Visite du moulin et fournil de Cucugnan (le moulin d'Omer a été remis en exploitation en 2006, il alimente en farine le fournil qui le jouxte)

Difficulté :  E3/T3/R3. 5 heures de marche. Dénivelée = 500m

 

Conditions d'organisation

PHOTOS DE 

Mai

2020


PROCHAINS

RENDEZ-VOUS


Dimanche 31 mai 2020

De Figuerolles à

Cadéraou - Massane

et retour en boucle

(Ouest étang de Berre)

Sur inscription

Samedi 6 juin 2020

Massif des Alpilles

et déconfinement

Sur inscription

FT à venir

Heure à Istres :