Weekend en Ardèche : VTC et randonnée en Val de Ligne : de Uzer à Sampzon par la voie verte / Naves et Les Vans




Du samedi 30 mai au lundi 1er juin 2020

 3 jours / 2 nuits / 1 jour de VTC, 1 jour de marche 

Hébergement au camping  "Le Chassezac" à Sampzon - Ruoms



Animatrice : Régine

06 17 29 86 71


La voie verte en val de Ligne
La voie verte en val de Ligne
Naves, village de caractère
Naves, village de caractère


Une nouvelle fois, nous vous emmenons en Ardèche, dans ce département magnifique. Aux portes de la Provence, des Cévennes, du Massif Central, l’Ardèche jouit d’un climat ensoleillé tout au long de l’année, et vous émerveille par la beauté de ses sites naturels. Mais l’Ardèche ne se raconte pas, elle se vit, ses cours d’eau, sa végétation dense et variée, ses nombreux chemins de randonnée, ses voies vertes pour les amateurs de VTC, et bien d’autres attraits !

 

Parcours routier depuis Istres :

163 km dont 72 km sur autoroute (2 h30 de route hors arrêts)

ISTRES – A 54 – Nîmes – sortie 25 – Alès – continuer sur 106 – D60 – direction Aubenas – D904 – D104 – D11 – direction La Garde – SAMPZON.

 

Départ : samedi 30 Mai 2020

Rendez-vous à 9h15 sur le parking du commissariat d’ISTRES, départ 9h30, arrivée prévue à la Cocalière vers 11h30, puis pique nique.

A 14h15 visite prévue de la grotte de la Cocalière une des plus belles de France.

Creusée dans les calcaires du sommet du Jurassique (entre 146 et 135 millions d'années), la grotte que nous allons visiter n'est qu'une branche d'un vaste ensemble souterrain couvrant une trentaine de kilomètres. Son histoire a débuté il y a 35 millions d'années (Eocène, Ere tertiaire) et se poursuit de nos jours car la Cocalière est une grotte vivante, c'est-à-dire toujours en formation.

Après la visite de la grotte, nous reprendrons la route pour nous rendre à Sampzon au CAMPING LE CHASSEZAC où nous serons hébergés pour le week-end (hébergement en mobil-home et chalets 2 chambres)

 

     Dimanche 31 mai : Journée VTC de Uzer à Sampzon.

8h30 : court transfert par navette, des vélos et des personnes   depuis Sampzon  vers Uzer - parc de loisirs (17km / 25mn)

Sur les petites routes ardéchoises, perché sur notre vélo, nous allons croquer jolies courbes et jolis paysages.

35 km  relient UZER à Sampzon, offrant une voie douce, variée, agrémentée de panoramas remarquables  sur les plaines de l’Ardèche, la rivière Ardèche et ses affluents, les montagnes cévenoles. Au milieu d’une nature généreuse, ce parcours "Voie Verte" a été réalisé sur l’ancienne ligne de chemin de fer Le Teil - Alés . Nous traverserons de beaux villages de caractère tels que Vogüé, Balazuc.

Durée du parcours en VTC (Vélo Tout Chemin) : 5 à 6 heures (35km)

Profil de l'itinéraire : essentiellement en descente; seuls les 9 premiers kilomètres, entre Uzer et Saint Sernin, sont en montée douce (pente inférieure à 0,5%).

option : visite de Balazuc = + 5 km A/R et + 40m de dénivelée positive.

 

Lundi 1er juin : Naves – Brahic - Les Vans.

Nous partirons de Naves, classé « village de caractère » ce petit hameau médiéval avec ses ruelles pavées et étroites, et ses collines plantées d’oliviers. De nombreux bijoux patrimoniaux rythmeront nos visites dont une église reconstruite au XVIIeme, avec un clocher en pierres de grés. Des jardins en cascades des escaliers étroits grimpant à pic, une cheminée cévenole, la grotte de la Baume bâtie qui fut au XVIIIeme un ancien refuge pour neuf prêtres réfractaires.

Nous cheminerons en passant par Brahic jusqu’à Les Vans, où la vie locale est particulièrement dynamique, un panel d’activité culturelle et artistique rythme le calendrier annuel « brocante, carnaval, printemps des poètes, la nuit des musées un endroit oû il fait bon vivre.

Difficulté : E3 / 4h30 heures de marche effective. Dénivelée = 450m

 

Conditions d'organisation

PHOTOS DE 

Mars

2020


PROCHAINS

RENDEZ-VOUS


Cause COVID-19

Marche et Rêve suspend toutes ses activités de randonnée et réunions

jusqu'à nouvel ordre

Heure à Istres :