Séjour en Aveyron :                                                            Entraygues sur Truyére, Conques, Belcastel.                    Le Lot en bateau




Du jeudi 30 mai au dimanche 02 juin 2019

WE 4 jours / 3nuits  

Hébergement au  gîte "La Fontaine du Chemin" à Livinhac le haut



Animatrice : Régine

 Chantal

06 17 29 86 71 


Entraigues sur Truyère
Entraigues sur Truyère
L'Abbatiale Ste Foix de Conques
L'Abbatiale Ste Foix de Conques
Pont et château de Belcastel
Pont et château de Belcastel


L'Aveyron, c’est un chapelet de villages beaux comme les enluminures des vieux grimoires. D'Entraygues en passant par Conques  jusqu'à Belcastel et bien d'autres encore, nous découvrons des paysages magiques à la beauté jalousement préservée à travers les siècles. Difficile de ne pas être éblouis par ces merveilles architecturales et ce patrimoine médiéval au bord de l'eau. 

 

Parcours routier depuis Istres: Istres - Arles - A54 - Nîmes - A75 - Montpellier - sortie 31 Millau - continuer sur A750 - A75/E11 - viaduc de Millau - Rodez - N88 - D888- continuer sur D840 - Livinhac-le-haut

 

Départ Jeudi 30 mai 2019 :

Rendez-vous à 9h45 sur le parking du commissariat d'Istres, départ 10h. Vers 12h, halte déjeuner sur une aire d'autoroute, arrivée dans l'aprés midi  au gîte "La Fontaine du Chemin" à Livinhac-le-haut où nous sommes accueillis pour le séjour par Monique et Alain.

 

Vendredi 31 mai : Entraygues sur Truyère, des coteaux à la vallée du Lot

Cité aux nombreux vestiges médiévaux, blottie entre les eaux du Lot et de la Truyère, Entraigues sur Truyère nous offre ses vieilles rues, de superbes maisons à colombage datant XVI ème siècle, son château et ses ponts du XIII eme siècle. Une randonnée nous fera découvrir la chapelle du Pontet, le pont d'Olt mais encore hameaux fleuris en ce mois de mai , à travers  les coteaux couverts de bois, de vignes et de bruyères.

Cotation : E2/T2/R2 (ex P1/T1)  dénivelé : 440m  Durée de marche effective : 4h30 (12km)

 

Samedi 01 juin : Conques et la vallée de l'Ouche

Au départ de la vallée de l'Ouche, relief en creux, pentes escarpées, affleurements de rochers et tâches sombres des châtaigneraies engendrent un paysage à la fois austère et grandiose. Nous rejoindrons le village de Conques classé parmi les "plus beaux village de France" ses rues dallées, l'abbatiale Sainte Foy, le petit village de Saint Marcel où nous entamerons une belle descente à travers les vignes qui surplombent Conques et la vallée de l'Ouche.

Cotation : E2/T2/R2 (ex P1/T1)   dénivelé :  450m  Durée de marche effective:  +/- 4h00 (11km)  

  

Samedi soir: 

Après un court transfert de 5km, embarquement au port de la Combe à Flagnac.

De la croisière découverte ...... à la croisière gourmande, nous vivrons un moment d'exception au cœur de la vallée du Lot, nous embarquerons sur le bateau "L'Olt" où un dîner nous sera servi avant d'écouter, admirer, savourer la nature tout en se laissant entraîner au fil de l'eau. Nous découvrirons, au détour de méandres de la rivière, le château de Gironde, les écluses de Marcenac et de Roquelongue (durée : 2 heures environ)

 

Dimanche 02 Juin : Autour de Belcastel

Belcastel, classé parmi les "plus beaux villages de France", renferme un patrimoine d'une richesse rare, avec ses maisons en pierres de pays et aux toitures de lauzes. Au cours de la randonnée nous découvrirons son château du XIème siècle, le moulin de Cassan avec son four et son étable, son pont du XVème siècle, le Fort du Roc d'Anglars, la grotte de Lourdou et sa vierge Marie au milieu d'une nature luxuriante et abondante.

Cotation : E2/T2/R2 (ex P1/T1)   dénivelé : 300m    Durée de marche effective : 4h (11km)

 

Conditions d'organisation

PHOTOS DE 

Mai

2019


PROCHAINS

RENDEZ-VOUS

SAMEDI 25 mai 2019

Saint-Hippolyte-de-Montaigu

et Masmolène

(Gard - Uzégeois)

Dimanche 02 juin 2019

Sommet de la Plate

Pic du Comte

(Pays du Ventoux)

Dimanche 09 juin 2019

La boucle de Montmorin

(Contreforts nord de

la Ste Baume)

Heure à Istres :