Weekend VTC et Randonnée                                               VTC : Canal du midi : Somail > Fonséranes > Capestang Randonnée : Les Mégalithes de Minerve



Du vendredi 20 au dimanche 22 avril 2018

WE 3 jours / 2 nuits  

Hébergement au  gîte d'étape "Lo Castel" à Capestang



Animatrice : Régine

06 17 29 86 71 


Les écluses de Fonséranes
Les écluses de Fonséranes
Minerve
Minerve

Actualisations du 05/03 : (**)


Notre premier séjour « VTC et  Randonnée » nous avait permis de découvrir le Canal du midi en VTC depuis La Redorte à Narbonne ainsi que l’Abbaye de Fontfroide en randonnée pédestre. Dans le prolongement de cette première expérience, nous vous proposons de poursuivre, en VTC, notre découverte du canal du midi le long de ses berges depuis le Somail (nord-ouest de Narbonne) à Capestang (ouest de Béziers) en passant par les 9 écluses de Fonséranes. Le lendemain, la partie randonnée nous permettra de découvrir Minerve, village « minéral », au cœur de la garrigue languedocienne. (**)

 

Parcours routier depuis Istres : 200km / temps de parcours = 2h20 environ hors arrêt.

ISTRES – Arles – Nîmes – Montpellier – E80 – A9 – prendre sortie 36 – au rond-point prendre la 1ere sortie D64 – au rond-point prendre la 3eme sortie D11 – traverser Montady – au rond-point prendre la 1ere sortie D37 – CAPESTANG.

 

(**) Départ : Vendredi 20 Avril 2018 :

Rendez-vous à 13h15 sur le parking du commissariat d’ISTRES, départ 13h30, arrivée prévue à Capestang vers 16h où nous serons accueillis et logés au gîte « Lo Castel », attenant à un authentique château du XIIe siècle. Pendant ce weekend, les dîners et les petits déjeuners sont pris au restaurant « Café de la Grille ». Après notre installation au gîte, vers 17 heures, départ pour la collégiale avec ascension du clocher (43m); visite accompagnée par un guide conférencier qui nous fait découvrir le patrimoine local : histoire de la collégiale, diaporama, montée au clocher (4 cloches), terrasses, panorama à 360°, pot de bienvenue (vins de producteurs locaux).

 

Samedi 21 Avril 2018 : Journée VTC (1)  >> canal du Midi – Port du Somail – Ecluses de Fonséranne.

Le canal du Midi est un ouvrage réalisé au XVII° siècle par Pierre Paul Riquet ingénieur sous le règne de Louis XIV, il rallie la Garonne à la mer Méditerranée. Il est aussi appelé  « canal des deux mers «  car il fournit une voie navigable de l’océan Atlantique à la Méditerranée. Il est alimenté en eau par les flancs de la Montagne Noire: long de 241 Km et est composé de 328 ouvrages d’art (ponts, écluses, tunnel, aqueduc).

Aux environs de 8h30 un mini bus vient nous prendre devant le gîte, pour nous amener au Port du Somail ou s’effectue  notre départ pour la journée VTC. Tout au long du trajet nous découvrirons des ouvrages étonnants parfois unique à leur époque, l’épenchoir de la Patiasses le plus spectaculaire du canal du Midi, le tunnel de Malpas qui passe sous une montagne d’une longueur de 170m, l’oppidum d’Enserune site archéologique comprenant les vestiges d’un village antique, sa position au sommet d’une colline lui vaut d’être qualifié d’oppidum,  et enfin les écluses de Fonseranne sont un ensemble de 8 écluses contiguës dont 9 portes, constituant un ouvrage majeur du Canal du Midi et œuvre de Pierre Paul Riquet. Après une halte et une visite aux écluses de  Fonseranne pour admirer ces chefs d’œuvres, nous assisterons à un spectacle immersif : les 9 écluses et le canal du Midi en 3D, dessinés, filmés tout autour de vous.

Retour sur   Capestang  en VTC en longeant le canal du Midi.

Durée du parcours en VTC (1) : 5 à 6 heures (58km),  petite montée de 2 à 3 km pour se rendre à l’oppidum d’Enserune et sa vue à 360°

Dénivelé cumulé : 100m                     

(1) Vélo tout chemin                

 

Dimanche 22 Avril 2018 : Les mégalithes de Minerve – le Pont de la Cesse et les gorges du Brian:

Au coeur de la montagne noire, Minerve est perché sur son éperon rocheux. Ce village minéral se niche entre vallons verdoyants, garrigues, vignes, oliveraies et  châtaigniers. Au moyen âge, cette cité puissante est un refuge pour les hérétiques cathares. Les ponts naturels creusés par la Cesse et le Brian en font un site remarquable, classé parmi « les plus beaux village de France ». Envoûtant et authentique, avec ses jardins en calades, Minerve a su séduire de nombreux artisans d’art

Type : P1/T1   Dénivelée positive :  515m   

Altitude départ : 215m         altitude maximale : 492m

Durée de marche effective : +/- 4h30 (environ 13km)

Conditions d'organisation

PHOTOS DE 

JUIN - JUILLET

2018


PROCHAINS

RENDEZ-VOUS

Les permanences

des jeudis ont repris

à la Maison Pour Tous Istres

Salle Auditorium (18h00)

Inscriptions Saison 2018 / 2019

Dimanche 30 septembre 2018

Chusclan

Les collines Rhodaniennes

(Gard septentrional)

et...

La Tête du Gros Charme 

(Bédoin, Pays du Ventoux)

Dimanche 7 octobre 2018

La roque sur Cèze,

les cascades du Sautadet

(Gard)

Dimanche 14 octobre 2018

Les sentiers oubliés

de la Nesque

(Monts de Vaucluse)

21 au 23 octobre 2018

Automne et

Castagnades en Ardèche

(Ardèche méridionale)

Heure à Istres :